
Comment savoir si j’ai besoin d’un accompagnement ?
Cette question est légitime. Je dirais que le fait même de se la poser laisse supposer que la réponse est « Oui ». Plus concrètement, si vous ressentez de la difficulté avec vos émotions, si vous vous sentez perdu.e, avec du mal à trouver de nouveaux repères, si vous avez peur de l’avenir, ressentez des angoisses et cela dans la durée (c’est-à-dire au-delà de quelques semaines) alors c’est probablement que vous avez besoin d’être accompagné.e
Quelle méthode, quelle technique choisir ?
Les outils et les techniques comptent bien sûr. Cependant, le plus important c’est d’abord et avant tout l’alliance que vous allez créer – ou pas – avec votre thérapeute. Ce lien fait de confiance, de compréhension, de bienveillance est fondamental car c’est essentiellement sur lui que va reposer le travail thérapeutique. Ce n’est que dans un second temps qu’interviennent les outils, qu’il s’agisse de la sophrologie, de l’hypnose, etc….
Pour ma part, comme vous pouvez le voir dans ma présentation, j’ai fait le choix de me former à différents outils afin de pouvoir m’adapter au mieux aux demandes et problématiques de mes consultants.
Quelle différence entre les « psy » ?
Le/La psychiatre : Il s’agit d’un.e médecin qui a fait une spécialisation en psychiatrie. A ce titre ses consultations sont prises en charge par la sécurité sociale. Il/elle est donc habilité.e à suivre les pathologies psychiatriques. Il/elle est également le seul « psy » à pouvoir prescrire des médicaments. A noter que le/la psychiatre n’est pas nécessairement formé.e à l’écoute psychothérapeutique.
Le/La psychologue : il s’agit d’un.e professionnel.le qui a suivi un cursus universitaire complet en psychologie c’est-à-dire jusqu’au Master 2 et ayant soutenu sa thèse. Il/elle peut voir une spécialisation en psychologie clinique, psychologie du travail etc… Il/elle est formé.e au fonctionnement psychologique et psychique humain et peut aider en transmettant ses grilles de lectures et d’analyse. Le travail se fait essentiellement d’un point de vue mental. Ce.tte professionnel.le n’est pas nécessairement formé.e à des techniques particulières. Il/elle est également habilité.e à faire passer des tests (QI par exemple).
Le/la psychanalyste : La profession de psychanalyste n’a pas de statut légal c’est-à-dire qu’elle n’est pas réglementée, contrairement au psychiatre et au psychologue. Un.e psychanalyste accompagne grâce à une cure psychanalytique, processus créé par Freud puis repris et enrichi par d’autres (Jung, Lacan, etc…). L’analyse est fondée sur la parole, l’expression de l’inconscient dans les rêves, actes manqués, etc… et le principe du transfert. Le/la psychanalyste doit lui/elle-même avoir suivi une psychanalyse de plusieurs années.
Le/la psychothérapeute : Ce therme désigne un.e professionnel.le qui pratique la psychothérapie, c’est-à-dire qui traite les troubles psychologiques, sociaux et psychosomatiques. Ce titre est réglementé en France depuis 2010. Cette réglementation impose une formation en psychopathologie clinique. Une formation à la suite de laquelle les étudiants obtiennent un diplôme de niveau doctorat. Il s’agit en clair d’un titre de médecin. La psychothérapeute est en principe formé à une ou des méthodes spécifique(s) : EMDR, Gestalt, PNL, TCC, etc….
Le/la psychopraticienne : Ce titre n’est pas réglementé. Ce terme est apparu en opposition à la réforme du titre de psychothérapeute évoquée ci-dessus. Plusieurs syndicats professionnels et en particulier la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse (FF2P) qui se sont élevés contre les termes de cette réforme réduisant la vision du psychothérapeute à un aspect médical. Le terme de « psychopraticien » a donc été proposé pour désigner les professionnels pratiquant la psychothérapie et refusant de se soumettre aux nouveaux critères.
Combien de temps dure un accompagnement ?
La durée d’un accompagnement va dépendre de plusieurs facteurs : quelle est la problématique ? Depuis combien de temps cette problématique est-elle installée ? Le consultant est-il prêt à évoluer, changer ? Autant de questions dont les réponses pourront faire varier la durée de l’accompagnement de quelques semaines à plusieurs mois. Dans ma pratique, la durée est le plus souvent de 3 à 6 mois, soit entre 6 et 12 séances. L’important est d’avancer selon le rythme de chacun. Un des objectifs visés par mes accompagnements est celui de l’autonomisation du consultant. Je fais donc confiance à sa capacité de savoir lorsque l’accompagnement doit s’achever.
Combien ça coûte ?
Le tarif de consultation proposé (70€ au 1er janvier 2025) correspond à une séance. Une séance dure entre 1h et 1h15. Certaines personnes peuvent considérer que cela est « cher ». A titre de comparaison, une consultation médicale classique coûte 30€ et dure environ 15 minutes…
Il convient tout d’abord de considérer que ce tarif intègre une part de TVA de 20% qui ne bénéficie donc pas au thérapeute. Ensuite, ce tarif finance un savoir-faire et un savoir-être professionnels liés à plusieurs années de formation et de thérapie personnelle. Enfin, outre les charges classiques inhérentes à une activité libérale (loyer local, énergie, fonctionnement, etc…) ce tarif finance également l’obligation de supervision et de formation continue propre à l’éthique des métiers de l’accompagnement.