Se préparer au changement en s’enracinant

Par Sylvie 27 avril 2015
Home  /  Actualité  /  Se préparer au changement en s’enracinant
Die warme Frühlingssonne leuchtet durch den Wipfel einer alten Buche

S’il fallait qualifier la période que nous vivons actuellement je choisirais volontiers le mot changement permanent. Car, des nouveaux rythmes scolaires aux entreprises qui restructurent, de l’opinion publique fluctuante au réchauffement climatique, tout n’est que changement. Ces changements, ces évolutions sont évidemment tout aussi nombreuses à une échelle plus personnelle : déménagements, évolutions professionnelles, recompositions familiales, etc…..

La question n’est donc plus tellement de savoir s’il faut ou pas s’adapter au changement mais bien plutôt de se demander comment s’y préparer pour le vivre au mieux.

Avant de se projeter….

A cet égard, la sophrologie offre de nombreux outils et le premier auquel on pense lorsque l’on est un peu familier de cette méthode est celui de la projection mentale dans l’avenir que l’on appelle la futurisation. Si cette approche se révèle en général très efficace (voir à cet égard l’article sur le coping), je préfère pour ma part privilégier en premier lieu un autre outil auquel on ne pense pas toujours forcément lorsqu’il s’agit d’anticiper l’avenir.

Je veux parler ici de l’enracinement. L’enracinement en sophrologie fait référence à une notion bien connue de la sagesse populaire. Ne parle-t-on pas en effet d’être « bien dans ses pompes », d’avoir « les pieds sur terre » ? Ces expressions nous indiquent que pour se sentir bien, pour être à l’aise dans la vie, avec soi-même et avec les autres, pour être équilibré, il faut avoir les deux pieds bien à plat, solides sur le sol, être ancré, bref être enraciné.

D’aucun pourrait objecter qu’être trop enraciné, avoir trop les pieds sur terre limiterait, voire empêcherait la créativité et donc l’élan de vie. Une réponse simple à cela : regardez un arbre. Plus ses racines sont grosses, nombreuses et profondes et plus il pourra s’élever haut dans le ciel, plus il donnera de fruits et plus il sera résistant. C’est donc sur cette analogie que se fonde la sophrologie pour nous proposer d’être avant tout bien ancré, bien enraciné.

Être en équilibre pour changer

Mais quel rapport avec le changement allez-vous me dire ? Eh bien tout simplement le fait d’être dans l’instant présent ! Lorsque vous êtes enraciné, vous êtes totalement connecté à qui vous êtes, vous êtes en pleine possession de vos moyens, totalement présent dans l’ici et maintenant. Or, quel meilleur moyen pour préparer l’avenir, pour affronter les changements qu’être ancré dans l’instant présent plutôt que de chercher en permanence à tout anticiper, à tout programmer ou planifier en étant donc dans le futur et l’abstrait et jamais dans le maintenant et le concret.

Souvenez-vous: plus les racines sont solides et profondes, plus les projets sont d’ampleur.

Comment faire ?

L’enracinement s’acquière progressivement et de façon assez simple : prenez le temps, chaque matin par exemple, de vous poser en position assise ou debout. Fermez les yeux, prenez quelques respirations profondes afin d’installer le calme en vous puis imaginez que des racines prennent forme sous la plante de vos pieds et commencent à s’enfoncer dans le sol.

Votre imagination étant sans limite, ces racines n’ont aucune difficulté à traverser le sol de l’endroit où vous vous trouvez. Faites ensuite plonger ces racines sous vos pieds au plus profond de la terre et au plus loin que votre esprit le permettra. Rester ainsi quelques minutes en imaginant que toute l’énergie de la terre pénètre dans vos racines pour remonter jusqu’à vos pieds et ainsi irradier dans tout votre corps pour vous recharger, vous redynamiser.

Cet exercice est à pratiquer aussi souvent que vous le souhaitez et vous verrez qu’au fur et à mesure de votre pratique, les racines se feront plus présentes, plus grosses, plus puissantes et qu’il ne vous suffira ensuite que de quelques secondes pour les ressentir et profiter de leurs bienfaits. Et c’est lorsque vous vous sentirez bien ancré, présent à vous-même et à la vie que vous pourrez, quand cela est nécessaire, vous projeter dans l’avenir avec confiance et prêt à tous les possibles.

Sylvie Renoulet
Fondatrice de Sophrolia
Consultations de sophrologie à Sélestat et Colmar
Formation de sophrologue en Alsace

Category:
  Actualité